Le Testament d'Ariane

EAN 9782266222471 Tag

6,95

9782266222471 Tag
Date de publication : 6 juin 2019

Le Testament d'Ariane

Dans les Landes, l’histoire d’une grande famille d’exploitants forestiers sur le déclin, victime de la crise de l’industrie résinière. La mort d’une parente et un héritage inattendu vont bouleverser l’unité du clan, jusqu’ici préservée malgré les aléas de la vie.

Lauréate du Prix des trois Couronnes 2011 – Prix du roman français
Finaliste Prix La Montagne/Terre de France 2011

Issue d’une ancienne famille d’exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d’un garçon d’une douzaine d’années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement…
Contre toute attente, c’est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancœurs, et bouleverse l’unité familiale jusqu’ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La vendre ? Ou au contraire s’y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage ?

Autres formats disponibles